THE LAST OF US

21 décembre 2015

Voilà un article sur ma dernière claque vidéoludique en date : le superbe The Last of Us.

 

De nos jours (ou dans un futur proche, supposons), ce n'est pas un tremblement de terre ou une avalanche de boules de feu qui a causé la perte de la race humaine, mais... chose effrayante s'il en est : un champignon. La contamination par le cordyceps (c'est son petit nom !) se fait par inhalation de spores ou morsure d'une personne déjà atteinte. Quand tout se met à déconner à cause de ce champignon, Joel, la trentaine banale, connaît le plus grand drame de sa vie.

Vingt ans plus tard, alors que la survie s'est passablement organisée, Joel se voit confier la responsabilité de l'acheminement d'un colis un peu spécial: Ellie, 14 ans, qui pourrait représenter l'espoir que l'humanité attend depuis tout ce temps. Ce duo atypique entreprend alors le plus dangereux des voyages à travers des Etats-Unis dévastés. La nature (le cordyceps) a repris ses droits sur la civilisation (les hommes). C'est l'occasion, en tant que joueur, de baver devant quelques panoramas saisissants de beauté, et surtout d'accompagner jusqu'à leur but deux âmes fatiguées par la survie qui ont enfoui quelques-uns de leurs plus lourds secrets. The Last of Us est un jeu d'aventure et de tir à la troisième personne, qui nécessite sens de l'observation et réflexes, pour dégager à nos personnages un passage entre des infectés particulièrement vigoureux et agressifs, et des hommes qui ne le sont pas encore (infectés !) mais qui ont quand même un peu perdu la boule. Voilà pour le synopsis.

 

Si je vous donnais maintenant mon avis, je serais forcément dithyrambique, mais tant pis, j'assume.

Tout d'abord, The Last of Us a les scènes cinématiques dialoguées d'un grand film, sans jamais délaisser la richesse de son gameplay. Le jeu est donc un régal à jouer grâce à ces deux aspects, mais ce que je retiens le plus, c'est l'histoire et les personnages. La relation entre Joel et Ellie est le pivot de l'histoire. A travers ces deux personnages solidement campés (dont les failles sont les plus grandes faiblesses, c'est ce qui les rend si vrais) on nous propose d'examiner les rapports humains. Sont alors traités, dans le désordre : l'amour, l'amitié, le sacrifice, la sauvagerie des hommes, la mort, l'idéal, le mensonge, que sais-je encore.

Le travail titanesque des comédiens transparaît dans le jeu, tant les scènes fortes en émotion sont nombreuses. Le doublage français est lui aussi d'excellente qualité, et c'est tout aussi bon avec les voix originales d'Ashley Johnson et Troy Baker. La musique du jeu, signée Gustavo Santaolalla, est juste à pleurer, tant elle véhicule d'émotion et rend vivants les personnages. Ce voyage était si fort que j'ai bien eu envie de verser ma larme sur le générique. Peut-être l'ai-je fait, d'ailleurs.

 

Par ailleurs, le potentiel cinématographique de ce jeu a été largement remarqué parmi les joueurs, puisque The Last of Us serait en train de devenir un film. Annoncé pour 2016, écrit par Neil Druckmann (auteur du jeu), réalisé par Sam Raimi, avec peut-être dans le rôle d'Ellie Maisie Williams (Arya Stark dans Le Trône de Fer). Pourvu que ne se prépare pas là un massacre en règle, car de ma vie de joueur/cinéphile, il n'y a jusque là dans le rayon des adaptations de jeux vidéo que le premier Silent Hill, réalisé par Christophe Gans, qui ait mon estime.


FORGOTTEN (AMV Silent Hill)

15 octobre 2015

Forgotten est une anime music video que j'ai montée en avril 2008. Entendez par là un montage de quelques moments forts des quatre premiers jeux Silent Hill, sur fond de musique (ici Undenied de Portishead).

Silent Hill reste pour moi, encore aujourd'hui alors que le premier jeu est sorti en 1999, un monument vidéo-ludique. C'est la série qui a réussi à mélanger la poésie et l'amour à l'horreur la plus abjecte et la plus effrayante. Silent Hill 2 et Silent Hill 3 sont peut-être bien les meilleurs jeux vidéo auxquels j'ai jamais joué. Et ça date de 2001 et de 2003, alors ce n'est pas qu'une question de graphismes (même si bien sûr, ces deux jeux sont très beaux pour l'époque)...